Journée internationale des droits des femmes

Tout au long de l’année, le Cnam se mobilise pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Frédérique Pigeyre

8 mars 2021

Contact
Frédérique Pigeyre, professeure titulaire de la chaire Genre, Mixité, Egalité femmes/hommes de l’école à l’entreprise et conseillère spéciale en charge de la mission Egalité
Frederique.Pigeyre@lecnam.net
Frédérique Pigeyre présente les réalisation de la chaire dont elle est la titulaire et, d'une manière plus générale, l'action de l'établissement en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Depuis 2018, la chaire développe des enseignements ouverts et accessibles à chaque élève, quels que soient ses choix disciplinaires et de diplôme. Sur le plan de la recherche, elle participe à différents programmes et prend part à l’animation régulière de séminaires pluridisciplinaires au sein de l’axe Genre, droit, discrimination du laboratoire LISE.

La chaire contribue également au développement d’une culture de l’égalité au sein de l’établissement. Un plan Egalité a été voté par le conseil d’administration en décembre dernier. Il vise à élaborer un état des lieux précis en matière d’égalité salariale et d’accès aux carrières, grades et emplois qui servira de base à des actions concrètes. En outre, une cellule de signalement contre les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement et la discrimination est actuellement en cours de constitution.

Le musée des Arts et Métiers partage le même engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Une conversation autour de la figure de Félicité de Genlis, mise à l’honneur au sein de l’exposition Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle, conversation proposée par Martine Reid, professeure de littérature française, a été mise en ligne ce matin sur les chaînes YouTube du musée (des Arts et Métiers) et du Cnam. Une visite guidée d’une heure, en direct et en ligne assurée par un médiateur du Musée aura lieu ce soir de 18h à 19h, puis à 4 reprises.

Enfin, le Cnam s’est engagé pour participer activement à 4 conférences consultatives préfigurant le sommet initié par ONU Femmes, sommet co-présidé par la France et le Mexique qui sera accueilli à Paris en juin 2021. Ce Grand Tour, #NotreGénérationEgalité, donnera lieu, dans chaque région de France, à un débat avec des citoyens dans lequel interviendront notamment un ou une ministre et un expert ou une experte, en vue d’identifier les actions les plus motivantes pour massifier l’effort en faveur de l’égalité femmes/hommes.

La première conférence consultative accueillie par le Cnam aura lieu le 8 avril à Lille. Elle sera suivie de trois autres conférences, successivement le 29 avril à Paris, le 3 mai à Orléans et le 17 mai en Guadeloupe, à Pointe à Pitre.